Le 20 juin dernier, Alexandre Bouyssou a été promu au rang de Meilleur Ouvrier de France. Cette distinction, qui s’obtient en exécutant un travail de lutherie irréprochable évalué par des pairs, récompense des artisans particulièrement consciencieux et méticuleux. C’est actuellement la seule distinction qui permet de disposer d’une évaluation fiable du travail d’un luthier.
La guitare présentée par Alexandre, une 000-42 très alléchante, a été évaluée par un jury présidé par Franck Cheval à la fin de l’année 2022. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la Sorbonne, dans le grand amphithéâtre, le 20 juin dernier.
Installé dans son atelier (le bien nommé Atelier d’Alexandre) au 29 boulevard Dubreuil à Orsay (91), le luthier effectue des travaux de restauration sur des instruments vintage et modernes, et y fabrique également ses propres guitares. C’est aussi l’un des rares luthiers sur le territoire à travailler avec une Plek Machine (un robot capable de réaliser une planification parfaite sur un manche de guitare).
Contact : www.latelierdalexandre.com