ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°42

CHRIS CORNELL N’EST PLUS

La planète rock a subi l’un de ses plus grands chocs depuis la disparition de Bowie. Chris Cornell, chanteur-guitariste de Soundgarden est décédé à 52 ans dans la nuit de du 17 au 18 mai, quelques heures après un concert à Detroit aux Etats-Unis au cours duquel, la star affichait une belle forme. Le médecin légiste du comté de Wayne a confirmé que le frontman à la voix d’or s’est pendu dans sa chambre d’hôtel. Une tragédie qui prend le monde par surprise… Chris Cornell a lutté contre la dépression et la drogue toute sa vie, mais selon sa femme, Vicky Karayiannis Cornell, ses démons étaient loin derrière lui depuis une dizaine d’années et il n’avait guère l’intention de mettre fin à ses jours : « Ce qui est arrivé est inexplicable et j’espère que d’autres examens médicaux nous donneront des détails supplémentaires. Je sais qu’il adorait nos enfants et ne leur ferait aucun mal en mourant de manière intentionnelle. »

Architecte du mouvement grunge de Seattle avec Alice in Chains, Pearl Jam et Nirvana, Soundgarden avait considérablement bousculé le paysage rock des années 1990 en grande partie grâce à la signature vocale exceptionnelle de son chanteur. Au début des années 2000, il avait formé Audioslave avec trois membres de Rage Against The Machine avant de s’échapper dans une carrière solo prolifique dans laquelle la guitare débranchée occupait une place de choix. En 2006, il avait écrit et interprété « You Know My Name », B.O. de Casino Royal (James Bond). Il venait de renouveler l’expérience en signant le magnifique titre du film The Promise (entièrement acoustique) dévoilé en mars dernier.

Les réactions de plusieurs personnalités sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre. Jimmy Page, a exprimé sa tristesse : « incroyablement talentueux, incroyablement jeune, il va incroyablement nous manquer ». Joe Perry considère sa mort « comme une lourde perte » et Elton John, se dit « choqué et très attristé par sa mort subite ». Il salue « le grand chanteur et compositeur ainsi que l’homme charmant » qu’il était. A noter que Soundgarden a clôturé son dernier concert de façon énigmatique sur une citation de « In My Time of Dying » de Led Zeppelin… (en guise d’adieu ?) Rest In Peace Chris.